Calendrier des événements

Partager sur :

Médiatisation de Trump et de Zemmour : les journalistes font-ils les mêmes erreurs ?

Master Class

A vos agendas !

L'association des anciens du CFJ (CFJ alumni) organise une nouvelle Master Class le mercredi 27 octobre à 19h au CFJ sur le thème : Médiatisation de Trump et de Zemmour : les journalistes font-ils les mêmes erreurs ?

C’est la question que nous poserons aux trois spécialistes réunis pour cette Master Class : Ivanne Trippenbach (CFJ71/ 2018), journaliste au Monde, Alexis Lévrier, historien des médias et Jean-Eric Branaa, maître de conférences spécialiste de la politique et de la société américaine.

A moins de sept mois de l'élection présidentielle, le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour ne s'est pas déclaré candidat. Pourtant, il obtient une couverture médiatique sans précédent et ne cesse de grimper dans les sondages. Une ascension qui rappelle celle de Donald Trump aux États-Unis.

Quel rôle les médias jouent-ils dans ce phénomène ? L'occasion de se demander s'ils ont bien tiré les leçons de l'élection de Donald Trump.

 

Formée au CFJ, Ivanne Trippenbach (Promo 71/

) a rejoint à la rentrée le journal Le Monde après cinq années à l’Opinion. Elle est chargée du suivi de l’extrême droite et a signé plusieurs enquêtes sur Eric Zemmour. Elle a co-écrit l’enquête « Inch’Allah » (Fayard, 2018) sous la direction de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. 

Alexis Lévrier est historien du journalisme et maître de conférences à l’université de Reims. Il a notamment publié « Le Contact et la Distance. Le Journalisme au risque de la connivence » (Les petits matins/Celsa, 2016) et vient de sortir « Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse » (Les petits matins/Celsa, 2021).

Jean-Eric Branaa est chercheur au centre de  relations internationales Thucydide et enseigne à l’université d’Assas. En 2016, il avait annoncé la victoire de Donald Trump. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les États-Unis, dont Trumpland: Portrait d'une Amérique divisée (Privat, 2017) et la biographie de Joe Biden parue il y a quelques mois chez Nouveau Monde.

 

Les modalités de la rencontre 

en visioconférence et en présentiel au CFJ, 210 rue du Faubourg Saint Antoine 75012 Paris.

Au vu des nouvelles mesures sanitaires, le CFJ ne pourra accueillir que 90 personnes en présentiel.

Le protocole COVID qui s’applique est le suivant :

  • Masque obligatoire dans les locaux ;
  • Pass sanitaire obligatoire et Contrôle du pass sanitaire à l’entrée.

Dans le formulaire d’inscription mis en ligne sur la plateforme, vous avez donc le choix de vous inscrire en présentiel ou en distanciel.

Pour les personnes souhaitant assister à la master class par visioconférence (Zoom), voici le lien pour vous connecter à l’évènement : https://us02web.zoom.us/j/92581702661

Mot de passe : 0000

 

Mercredi 27 octobre 2021
19h00 - 22h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 27 octobre
CFJ
210 rue du Faubourg Saint Antoine
75012 PARIS
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Inscription en présentiel avec pass sanitaire
    Inscription en visioconférence


Inscriptions closes
Localisation

CFJ

210 rue du Faubourg Saint Antoine
75012 PARIS

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 27 octobre 2021
19h00 - 22h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 27 octobre
CFJ
210 rue du Faubourg Saint Antoine
75012 PARIS
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Inscription en présentiel avec pass sanitaire
    Inscription en visioconférence


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda