Newsletter
 
   
 
 
  LE BILAN DE L'ANNÉE 2020-2021  
 
 
Édito
 
L'Assemblée générale s'est tenue en visio-conférence le 31 mai. Cela a été l'occasion de faire le point sur les activités écoulées, sur la situation financière et sur les initiatives à engager pour l'année qui vient. L’ambition de ces 3 dernières années a été de rassembler les membres de l'association des anciens du CFJ, l'école, ses étudiants, autour des priorités de l'Association définies par ses statuts : principalement, maintenir les liens entre les anciens élèves, et venir en aide aux diplômés en leur permettant notamment d'accéder à l'emploi.  
Pour atteindre ces objectifs, est née l'idée de doter le réseau des Anciens d'une plateforme digitale réalisée avec l'aide financière du CFJ. Une première !
Cette Plateforme CFJ Alumni lancée en septembre 2020, nous permet de prendre réellement la mesure de qui nous sommes : principalement des journalistes mais aussi, pour un tiers, des professionnels exerçant dans d'autres sphères comme l'édition ou la formation ou plus éloignées du milieu de la presse. Comme en témoignent les profils des 2 652 diplômés du CFJ sur la Plateforme.
Le défi est maintenant de faire vivre ce réseau ! 
Concernant les activités développées par la Plateforme CFJ Alumni, les Master Class ont connu un grand succès, en particulier la dernière MC organisée en présentiel début mars 2020, consacrée à l'Affaire Gregory et à Netflix : plus de 120 personnes sont venues écouter et interagir avec Gilles Marchand, le "showrunner " de la série.
Pendant les différents confinements, l'Association a pu, bon an, mal an, continuer ses activités avec :
- Une conversation sur l'information scientifique par temps de COVID animée par Laurence Serfaty et Auriane Loizeau ;
- Une MC sur l'économie de la presse écrite animée par Romain Gaspar et Auriane Loizeau (Raphaêlle Bacqué et Jacques Trentesaux étaient les invités) ;
- Une rencontre avec Pôle emploi, coordonnée par David Jourdan qui par ailleurs, est au sein du Comité, le relais du service juridique que nous mettons à disposition des Anciens grâce à la convention que nous avons avec Info Com CGT ;
- Une rencontre avec la direction du CFJ, une grande première qui mériterait d'être renouvelée car la méconnaissance de ce qu'est l'école aujourd'hui est manifeste. Une Journée Portes Ouvertes aux Anciens devrait être organisée dès que la situation sanitaire le permettra.
- Des fiches pratiques sur le chômage partiel et les mesures sanitaires publiées sur la Plateforme CFJ Alumni.
 
Un sondage auprès de l’ensemble des membres de l'association des anciens du CFJ, a révélé un attachement très fort envers l'Association même si les services qu'elle rend ou pourrait rendre restent flous. Le Comité de l'association va s'efforcer de faciliter encore plus le dialogue entre ses membres. Pour se faire, une fonction "Expression Libre" a été créée sur la Plateforme. 
L'accès rapide aux offres d'emploi a été reconnu comme essentiel. C'est ainsi que nous avons renforcé notre capacité à poster ces offres d'emploi sur la Plateforme.
L'AG a entériné l'autre conclusion du sondage concernant votre cotisation à l'Association, à savoir la possibilité de réaliser votre versement par un prélèvement automatique annuel et aussi que la somme versée-quel que soit le moyen,- soit valable de date-à-date pour les 12 mois à partir du versement et non plus de façon figée du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours.
Nous entérinerons cette nouvelle façon de procéder dès le 1er septembre 2020. Une information détaillée sur ce sujet vous sera communiquée avant sa mise en œuvre.
Vous trouverez ci-dessous le point financier du Trésorier de l'Association, Jules de Kiss.
 
Pour le renouvellement du Comité, de nouveaux membres ont été élus  : Anne Delabre, Sophie Roland et Stéphanie Tisserond, en plus des autres membres déjà titulaires : 
Stéphane Haumant, Michel Desfontaines, Elise Rouard, Jules de Kiss, Jules Prévost, Romain Gaspar, Auriane Loizeau, Sébastien Bossi-Croci, Samba Doucoure, David Jourdan, Laurence Serfaty, Maxime Daridan, Rémi Uzan. 
 
Bon été à tous, Corinne Perthuis.
Présidente de l'Association des anciens élèves du CFJ
 
RAPPORT FINANCIER 2020 ASSOCIATION DES ANCIENS DU CFJ  
En 2020, l'association des Anciens du CFJ a dépensé 14.527,27 euros.
Elle a perçu 8.863,36 euros de recettes. L'association est donc déficitaire de 5.663,91 euros.
Comme anticipé lors du bilan 2019 dévoilé l'an passé, l'année 2020 présente des dépenses exceptionnelles liées au paiement du solde des congés de notre précédente coordinatrice qui a mis fin à son contrat en février 2020. L'association des Anciens a donc eu pendant un mois deux coordinatrices à payer en plus du paiement de ce solde.
Le déficit 2020 a été épongé en puisant dans le compte épargne dont le solde au 31 janvier 2021 n'est plus que de 127,78 euros. 
Sur les 5 premiers mois de 2021, l'association est excédentaire de 2.409 euros.
En plus du solde positif de 2.087,90 euros sur le compte courant au 31 décembre 2020.
 
Au 31 mai 2021, l'association dispose donc de 5.204,09 euros 
Ces chiffres intègrent des recettes et des dépenses liées à l'opération de solidarité avec le Liban. Au 31 mai 2021, cette opération est à somme nulle pour les comptes de l'association du CFJ qui a versé aux Éditions du Cèdre l'intégralité des bénéfices engendrés par cette opération dont vous trouverez un compte-rendu ci-dessous.
En 2020, le CFJ a changé de coordinatrice et de cadre légal pour la rémunérer. La coordinatrice n'est plus salariée mais freelance pour une facture de 800 euros TTC par mois.
 Le budget de fonctionnement du CFJ à l'année est donc désormais estimé à peu près à 10.700 euros (soit 800x12 + 1100 euros environ de dépenses annexes, essentiellement lié au financement de la plateforme internet). Ce serait une baisse substancielle par rapport aux années précédentes (14.527,27 euros en 2020, 11.888 euros en 2019, 14.793 en 2018, 14.582 en 2017)
 Les réserves de l'association permettent à peine de boucler l'année dans le vert.
Il est toujours aussi impératif que l'association augmente son nombre de cotisants.
Il y a cependant des motifs d'espoir avec la dynamique en cours qu'il s'agit d'entretenir.
Entre le 1er janvier et le 31 mai 2021, l'association des Anciens a récolté 7.980 euros de cotisations auprès de 157 cotisants.
En 2020 sur toute l'année, ce montant s'élève a 6.735 euros.
 
 
 
 
Master Class
 

 
 
Plus d'actus
 
 
 
 
Trois questions à Charlotte Causit
" J'ai découvert avec enthousiasme les master classes organisées par les Alumni. "
 

Charlotte Causit est membre de la promotion 74 du CFJ, sur le point d'être diplômée. Elle s'est prêtée au jeu des "Trois Questions à" dans notre rubrique Expression libre.

...


Lire la suite
 
 
Plus d'actus
 
 
 
 
Les Prix du Concours de la presse jeune
Les Prix du Concours national de la presse jeune
 

Fabien Marchesini-Dufau (CFJ74 - 2021) vous annonce non pas une mais DEUX bonnes nouvelles !

Dérush...


Lire la suite
 
 
Plus d'actus
 
 
 
 
Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme: appel à candidatures
Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme: appel à candidatures
 

Le 22 juin, le Parlement européen a officiellement lancé le site internet et l’appel à candidatures pour le Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme.

Ce prix récompensera...


Lire la suite
 
 
Plus d'actus