Actualités

Baromètre sur la représentation de la société française dans les médias
L'Arcom établit annuellement, depuis 2009, un « baromètre de la représentation de la société française », outil de mesure qui propose, chaque année, une photographie à un instant donné de la représentation de cette diversité sur les écrans.
Les résultats du baromètre 2021 montrent que les chaînes de télévision sont loin "de représenter la société française" : la part des femmes à l'antenne est ainsi quasi-stable à 39% (contre 38% en 2020), alors qu'elles représentent 52% de la population selon l'Insee. Les chaînes historiques font figure de bon élève sur cet indicateur, leur antenne étant composée de femmes à 44%. La représentation des catégories socio-professionnelles dites supérieures apparaît, quant à elle, disproportionnée (75% à l'antenne) par rapport à leur poids dans la réalité (28%).
En 2021, la situation a même empiré pour « les personnes perçues comme “non blanches” ». Leur taux de représentation est passé en un an de 16 % à 14 %, notamment en raison des chaînes d’information en continu.
« La République est une et indivisible ; elle doit l’être aussi dans sa représentation sur les écrans. » rappelle Carole Bienaimé Besse, membre de l’Arcom (ex-CSA), :
Ce rapport vous intéresse, suivez ce lien : ici
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.