News

Partager sur :

La petite histoire des grands médicaments

09 octobre 2022 Expression libre
Vue 52 fois

Marie-Morgane Le Moël (CFJ58 - 2005) vient de publier un ouvrage La petite histoire des grands médicaments aux éditions Autrement. 

Résumé 

Comment la recherche a changé nos vies ? En un siècle, nous sommes passés d’un monde avec une dizaine de médicaments d’origine végétale à un système médical avec des milliers de médicaments de synthèse. Après la pandémie de Covid-19, Marie-Morgane Le Moël mènel’enquête, en revenant sur la manière dont les médicaments ont changé nos vies, depuis leur découverte à leur mise en circulation.

Elle s’intéresse en particulier à dix avancées majeures, du XVIIe siècle à nos jours, qui ont apporté des réponses à des pathologies qui semblaient sans issue (vaccin contre la polio, insuline, chimiothérapie, etc.). Sans alerter ni s’ériger contre l’industrie pharmaceutique, cet ouvrage n’occulte pas pour autant la question de la recherche, son coût, ses méthodes parfois hasardeuses, et l’impact important des médicaments sur nos corps et sur nos vies, dans un récit vivant et accessible.

Marie-Morgane Le Moël est journaliste pour l’AFP et couvre notamment l’industrie pharmaceutique.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité