Actualités

Partager sur :
08 juillet 2021
Expression libre

Le cyclisme africain

Vue 46 fois

Frédéric Gassmann  (CFJ30 - 1977) vous fait part de la parution de son livre Le Cyclisme africain aux éditions Amalthée, à la lumière de ses nombreux reportages effectués sur ce continent pour RFI.

Résumé :

Il existe encore dans ce monde un cyclisme vrai, sans dopage plus ou moins organisé ni pression maximale des sponsors ou des diffuseurs. Un cyclisme sans calculs d'épicier de village menés au coeur du peloton, où l'accès aux coureurs se fait sans agents, avocats ou attaché(e)s de presse, sans passer par ces zones dites "mixtes" qui prennent souvent la forme d'une foire d'empoigne entre journalistes trop pressés et coureurs exténués tenant des propos dénués d'intérêt.
Un cyclisme où toute une ville porte en triomphe le vainqueur du jour, qui, la folie retombée, vous reçoit avec fierté dans son village, dans sa maison, dans sa famille. En vous remerciant - mais oui ! - de l'intérêt que vous lui portez. Un cyclisme dont le passage est salué par les cris d'enfants aux yeux brillants d'admiration, les enfants du Mali, du Cameroun, du Burkina Faso ou de Madagascar qui en oublient, un trop court instant, leur misère quotidienne.
Un cyclisme souvent en apnée financière, et qui mérite pourtant de vivre et de progresser. Au travers de ce travail documentaire de premier ordre, Frédéric Gassmann nous plonge dans un cyclisme trop ignoré, mais porté par de grandes valeurs sportives.




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.