Actualités

Partager sur :

Le Quart d'Heure de Margaux Queffélec

11 novembre 2022 Expression libre
Vue 25 fois

Margaux Queffelec (CFJ74-2021) a obtenu le prix jeune journaliste de la Fondation Varenne, pour son podcast Le Quart d'Heure sur les tentatives de suicide en hausse chez les ados en 2022.

Son reportage porte sur une immersion dans une structure d'accueil psychiatrique pour les jeunes de 10 à 15 ans en situation de crise. Début 2022, il y a eu deux fois plus de passages aux urgences pour tentative de suicide chez les adolescents et jeunes adultes qu’avant le Covid, selon Santé Publique France. Pourtant, le nombre de lits en pédopsychiatrie peine à augmenter. C’est une des raisons pour lesquelles la pédopsychiatrique Isabelle Sabbah Lim a créé cette unité très sollicitée. 

Margaux a été touchée par le courage de ces jeunes qui se battent contre leurs idées noires et la détermination de ces soignantes à la bonne humeur inébranlable malgré le manque cruel de moyens. 

C'est un reportage extrait d'un épisode du podcast Le Quart d'heure, réalisé par Cécile Laffon sous la direction en chef de Céline Asselot. 

Pour écouter ce reportage : https://soundcloud.com/margauxqueffelec/immersion-dans-une-structure-daccueil-psychiatrique-pour-ados-prix-varenne-jeune-journaliste-2022?si=bb4dfb050e5e4be39ab2243a02629afd&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing  

Et la page web de l’épisode du podcast Le Quart d'Heure : https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/les-tentatives-de-suicide-en-hausse-chez-les-ados-on-ne-peut-pas-dire-qu-actuellement-on-presente-un-monde-tres-enthousiasmant_5152543.html

Margaux Queffélec était étudiante de la promo 74  du CFJ, en majeure radio. Après des stages de fin d’étude à France Bleu Béarn Bigorre et au service reportage de franceinfo, elle a pigé pour France Bleu Breizh Izel et le podcast d’actualité de franceinfo, Le Quart d’heure. Elle est actuellement pigiste à France Bleu Orléans et franceinfo.




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité