Actualités

Partager sur :

Les premières Assises européennes du journalisme

06 novembre 2022 Expression libre
Vue 41 fois

Du 23 au 25 novembre, Bruxelles accueille les premières Assises Européennes du Journalisme sous le thème “Être journaliste en Europe”. Co-organisé par l’IHECS et l’association française Journalisme & Citoyenneté, l’événement réunit l’ensemble des métiers de l’information pour réfléchir en toute liberté aux conditions d’un journalisme de qualité en Europe.

Au programme de cette première édition à Bruxelles (IHECS) : une expo pour voyager aux origines du journalisme contemporain, des rencontres et échanges soutenus par l’intervention de personnalités comme le russe Dmitry Mouratov, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2021, ou Věra Jourová, Vice-Présidente de la Commission européenne, mais aussi une soirée autour de l’Ukraine en partenariat avec Reporters sans Frontières.

Parmi les thèmes couverts, les récentes législations de l’espace médiatique adoptées au sein de l’UE à travers le Media Freedom Act, le traitement journalistique de l’urgence climatique et des migrations ou encore les enjeux liés au genre, à la diversité et à l’intersectionnalité des approches. “Accessible à toutes et tous, la programmation de cette édition a été conçue pour affronter collectivement les mutations de nos sociétés démocratiques”, explique Jean-François Raskin, Administrateur général de l’IHECS.

Les Assises Européennes du Journalisme viennent enrichir les Assises du Journalisme qui se tiennent en France, depuis 2007, et à Tunis, depuis 2018, à l’initiative de Journalisme & Citoyenneté.

Pour son président, Jérôme Bouvier, “de l’espace francophone à la rive sud de la Méditerranée en passant aujourd’hui par les 27 pays de l’UE, ces rencontres visent à permettre aux journalistes, aux éditeurs et aux citoyens de débattre des conditions de production de l’information de qualité dont nos démocraties ont le plus grand besoin”.

 

LE PROGRAMME : 

Mercredi 23 novembre 2022 

Ouverture officielle en présence de Mr. Pierre-Yves JEHOLET, Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

18h00 (Espace MAGH) : Lancement des Assises avec le vernissage de l’exposition « Albert Londres et l’image ». En présence de M. Hervé Brusini, Président du Comité Albert Londres.

20h00 (Espace MAGH) : Représentation de la pièce “Reporters de guerre”, mise en scène par M. Sébastien Foucault, scénographie de Mme Julie Remacle, avec Mmes Françoise Wallemacq, Vedrana Božinović et M. Michel Villée.

 

Jeudi 24 novembre 2022 

DISCOURS D’OUVERTURE (Auditorium BV1, IHECS – 9h00 – 9h30)

  • M. Jérôme Bouvier, président de Journalisme et Citoyenneté
  • M. Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier Ministre de Belgique ;
  • Message vidéo de M. Dmitry Mouratov, rédacteur en chef de Novaya Gazeta et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2021.
  • M. Jean-François Raskin, Administrateur général de l’IHECS
  • Mme Maja Sever, Présidente de la Fédération européenne des journalistes (FEJ).

Matinée :

  • EXISTE-T-IL UN MODELE EUROPEEN DU JOURNALISME ? (Auditorium BV1, IHECS – 9h30 – 10h30)
  • QUELS PROJETS, QUELS ENJEUX POUR LE JOURNALISME CONSTRUCTIF EN EUROPE ? (Auditorium BV1, IHECS – 10h45 – 11h45)
  • REGAGNER LA CONFIANCE DES PUBLICS : COMMENT LE JOURNALISME PARTICIPATIF CHANGE LA DONNE. (Auditorium BV1, IHECS – 11h45 – 12h45)
  • ENQUÊTES TRANSNATIONALES : comment partager ses données et ses informations en toute sécurité (avec Journalismfund) (Auditorium BV2, IHECS – 11h15– 12h30)

Après-midi :

  • GENRE, DIVERSITE, INTERSECTIONNALITE : DES REDACTIONS A L’IMAGE DE NOS SOCIETES ? (Auditorium BV1, IHECS – 14h00 – 15h15)
  • INFORMATION, PROPAGANDE, FAKE NEWS : en quoi la déontologie et les conseils de presse peuvent-ils faire la différence pour mieux informer les citoyen.nes ? (avec l’AIPCE) (Table ronde en anglais seulement – Auditorium BV2, IHECS – 14h00– 15h15) 
  • JOURNALISME EN EUROPE ET URGENCE ECOLOGIQUE : L’HEURE DES CHOIX –(Auditorium BV1, IHECS – 15h30– 16h45)
  • JOURNALISTES EN CHARGE DES AFFAIRES EUROPEENNES : UN SACERDOCE ?(Auditorium BV2, IHECS – 15h30– 16h45)
  • MEDIAS & GAFAM : QUELLE JUSTE REMUNERATION POUR LES MEDIAS, LES AUTEURS ET LES AUTRICES ?  (Auditorium BV1, IHECS – 17h00– 18h30)
  • INNOVATIONS PEDAGOGIQUES DANS LES ECOLES DE JOURNALISME EN EUROPE (Auditorium BV2, IHECS – 17h00– 18h30)

SOIRÉE EN PARTENARIAT AVEC REPORTERS SANS FRONTIERES : COUVRIR LA GUERRE EN UKRAINE

  • 19h00-20h30 : Paroles aux journalistes d’Ukrain et de Belgique qui couvrent la guerre en Ukraine.
  • 20h30- 21h00 : Avant-première du film de RSF sur l’enquête concernant la mort du photojournaliste Maks Levin, réalisée par Arnaud Froger, responsable du desk Investigation de RSF et le photoreporter Patrick Chauvel.

 

Vendredi 25 novembre 2022

Matinée :

  • QUELS ENJEUX POUR LE SERVICE PUBLIC D’INFORMATION EN EUROPE ? (Auditorium BV1, IHECS – 09h30 – 10h30)
  • LEGIFERER L’ESPACE MEDIATIQUE : L’AMBITION DE L’UNION EUROPEENNE – (Auditorium BV1, IHECS – 10h30 – 11h00) – Intervention de Mme Věra Jourová, Vice-Présidente de la Commission européenne, chargée de la transparence et du respect des valeurs de l’Union Européenne (UE) sur l’ambition du Media Freedom Act et des récentes législations adoptées au sein de l’UE.
  • LE MEDIA FREEDOM ACT : UNE AVANCEE POUR LE JOURNALISME EN EUROPE ?  (Auditorium BV1, IHECS – 11h15– 12h30) 
  • LES JOURNALISTES FACE AU CYBERHARCÈLEMENT : QUELS OUTILS ? QUELLES STRATÉGIES ? (avec PEN America) (Formation en français – Auditorium BV2, IHECS – 10h45 – 12h15)

Après-midi :

  • QUEL RÔLE POUR LES JOURNALISTES DANS L’EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION (EMI) ? (avec l‘IAME et le CSEM) (Auditorium BV1, IHECS – 14h00 – 15h15)
  • L’EMI EN PROSPECTIVE : VERS L’ALGO-LITTERATIE AVEC LE PROJET CROSSOVER (Avec EU Disinformation LAB, Apache, Savoir Devenir et Check First) (Table ronde en anglais – Auditorium BV2, IHECS – 15h30 – 16h45)
  • QUELLES MENACES POUR LE JOURNALISME EN EUROPE? (Auditorium BV1, IHECS – 15h30 – 16h45)
  • MIGRATIONS : REGARDS DES VOISINS DE L’UNION EUROPEENNE ET DU SENEGAL SUR LEUR TRAITEMENT JOURNALISTIQUE  (Avec EU Neighbours East, SahafaMED, Nouvelles Perspectives et la FEJ) (Auditorium BV1, IHECS – 17h00– 18h15)
  • INDEPENDANCE DES MEDIAS EN EUROPE: QUELLE CONTRIBUTION DU EUROPEAN MEDIA FREEDOM ACT ? (Auditorium BV2, IHECS – 17h00– 18h15 – table ronde en français avec Un Bout des Médias)

DISCOURS DE CLÔTURE ET LECTURE DE LA 1ère DECLARATION DES ASSISES EUROPEENNES DU JOURNALISME.

 

 

POUR VOUS INSCRIRE, SUIVEZ LE LIENici 

 

 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité