Actualités

Partager sur :

Notre camarade Philippe Valat (promo 1981) nous a quitté

27 avril 2023 Expression libre
Vue 366 fois

Notre camarade Philippe Valat (promo 1981) nous a quitté brutalement le 15 avril dernier à l’âge de 64 ans. Beaucoup d’entre nous se souviennent de sa vive intelligence, de son talent précoce, de son humour, de son indépendance d’esprit et de sa loyauté. Il avait fait la quasi-totalité de sa carrière à l’AFP où il était très apprécié et où sa disparition suscite une grande émotion.

Entré à l’Agence en 1984, il a notamment couvert le Procès Barbie à Lyon, dirigé le bureau de Bruxelles, le bureau de Paris et le Desk Europe. Il fut en poste à Beyrouth de 1988 à 1990, au plus près des affrontements inter-communautaires - un obus traversa même sa chambre. Directeur adjoint du bureau de Londres, il avait également couvert le conflit en ex-Yougoslavie et la guerre du Golfe. Il laisse une épouse, qui fut également journaliste à l’AFP et deux enfants, Adèle, 27 ans et Hadrien, 24 ans, actuellement étudiant au CFJ Lyon.

Une cérémonie civile d’adieu se tiendra le mardi 2 mai dans la salle de La Coupole au Père Lachaise à 10h30. Il sera enterré le mercredi 3 mai à Villerville, le village normand du bord de mer où son épouse et lui avaient acheté une maison. Une bénédiction aura lieu à 14h30 en l'église du village, suivi de l'inhumation au cimetière.

Ceux qui le souhaitent peuvent écrire à sa famille à l’adresse suivante : Mme Nathalie Valat-Auriol 9 rue Notre-Dame de Lorette 75009 Paris.

 




4
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité