Actualités

Partager sur :

Ateliers d'éducation aux médias : Lumières sur l'Info recherche des journalistes

14 mars 2022 Expression libre
Vue 41 fois

Depuis 2016, l’association Lumières sur l'Info réunit des journalistes qui animent des ateliers d’éducation aux médias. 

Nous sommes des journalistes professionnels, issus de diverses rédactions comme France Télévisions, BFMTV, Arte, CNews ou l’AFP. Nous sommes ou avons été reporters, documentaristes, correspondants à l’étranger ou rédacteurs en chef. Nous pouvons partager quelques ficelles du métier pour lutter contre la désinformation.

Nous avons alors commencé à intervenir dans les collèges et lycées, principalement dans le nord-est de la région parisienne, grâce à un bouche à oreille favorable. Ce sont plus d’un millier d’élèves qui ont été touchés (malgré le ralentissement provoqué par les grèves de transport et le confinement durant l’année scolaire 2019/2020). Au printemps 2020, nous avons changé d’échelle, grâce à un financement des Fondations Open Society. En plus des interventions, nous avons commencé à produire des vidéos pour atteindre un plus vaste public.

Les sessions organisées au sein des établissements scolaires se divisent le plus souvent en séances ,espacées d’une semaine. Un temps est consacré à la découverte du métier de journaliste, son organisation, sa déontologie...Puis les élèves s’impliquent concrètement dans le déroulement d’un module pratique, en partant de thématiques de l’actualité et de sources d’information qu’ils définissent eux-mêmes. Cett eco-construction de la séance, en lien avec l’enseignant, est une spécificité de l’association. 

Vous le savez, les demandes des établissements scolaires sont très nombreuses actuellement, et notre ambition est d’étendre notre action à l’ensemble du territoire national. Nous avons donc besoin de volontaires en permanence. L'association accompagne bien entendu ceux qui le souhaitent lors des premiers ateliers dans les classes. Nous pouvons également rémunérer les interventions, y compris pour les journalistes qui ont un statut de pigiste.

En plus de ce travail en présentiel, nous réalisons des vidéos diffusées sur les réseaux toujours en lien avec la lutte contre les fake news et au développement de l’esprit critique.

N'hésitez pas à nous rejoindre et à en parler autour de vous !




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité