Actualités

Partager sur :

BOURSE GEO JEUNE REPORTER - jusqu'au 13 janvier

04 janvier 2023 Expression libre
Vue 51 fois

Bonjour,

Vous avez jusqu'au 13 janvier pour participer à la bourse GEO jeune reporter édition 2023.

Cette bourse est ouverte à tout jeune journaliste entre 18 et 30 ans et permet au lauréat de financer un projet de reportage écrit ou photo par une bourse de 5000 euros. Son reportage sera publié dans le revue Geo.

LES 7 ÉTAPES À SUIVRE POUR PARTICIPER À LA BOURSE GEO

  1. Soumettre votre projet à la rédaction de GEO, sous forme d'un dossier de candidature comportant :- 1 CV (1 page maximum)- 1 lettre de motivation (1 page maximum)- 1 synopsis du sujet.
  2. Les sujets qui seront examinés par le comité de sélection sont tous ceux qui entrent dans le territoire habituel de GEO : découverte de nouveaux territoires, environnement, peuples et sociétés, géopolitique...
  3. Une fois les dossiers reçus, le comité de sélection, dirigé par la rédaction en chef de GEO, effectuera un premier tri sur la base des dossiers. Parmi ceux qui seront les mieux notés, le comité de sélection retiendra les projets qui conviennent le mieux à la ligne éditoriale de GEO et à l'information de ses lecteurs. Ceux-ci seront proposés par la suite au jury, qui choisira le meilleur.
  4. Le gagnant sera invité à réaliser des briefings avec la rédaction avant de se lancer dans l'exécution de son projet. Il travaillera son angle avec un chef de service de GEO et/ou le service photo. Il pourra ainsi bénéficier de l'expérience du terrain d'un reporter aguerri aux méthodes et aux conditions de travail de GEO. A son retour, il participera à un "debrief" avant de se lancer dans la rédaction de son article ou dans son travail de choix photo.
  5. Les candidatures peuvent leur parvenir jusqu'au 13 janvier 2022 à 23h59. Elles doivent être déposées via ce formulaire : https://www.geo.fr/page/bourse-geo
  6. Le nom du vainqueur sera annoncé dans le numéro d'avril 2023.
  7. La production du sujet sur le terrain se déroulera au cours de l'année 2023. Le sujet sera publié dans GEO dans les mois qui suivront le reportage.

LES DATES CLÉS DE LA BOURSE GEO :

- 13 janvier 2023: Date limite d’envoi des dossiers

- Février 2023 : délibération du jury composé d’une partie de la rédaction GEO, de Pierre Haski, président de l’association Reporters Sans Frontières, et de Pascal Maitre, photojournaliste (agence MYOP).

- Avril 2023 : Soirée de remise du prix au gagnant et publication du GEO d’avril annonçant le nom du ou de la gagnant(e).

- Au cours des mois qui suivent : préparation du reportage avec la rédaction de GEO, réalisation du sujet sur le terrain puis publication dès que possible.

 

Le jury - qui rassemble la rédaction en chef et des représentants de la rédaction de GEO, ainsi que pour la troisième fois Pierre Haski, président de l’association Reporters Sans Frontières, et depuis cette année l'un des plus grands photographes et des plus fidèles compagnons de route de GEO, Pascal Maitre (agence MYOP) - étudiera en février les projets qui entrent dans la ligne éditoriale du titre. C’est-à-dire traitant notamment de la découverte de nouveaux territoires, de l’environnement, des différentes cultures et sociétés, et sont le plus à même d’enrichir les lecteurs... Le projet qui remporte le plus de voix remporte la Bourse.

 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité