Actualités

Partager sur :
24 novembre 2021
Expression libre

Décès de Patrice Louis - journaliste et auteur

Vue 24 fois

Patrice Louis (CFJ24 (2 ans) - 1971) est décédé le 17 novembre, à l’âge de 74 ans, emporté par un cancer du poumon, dans sa demeure d’Illiers-Combray, ce village d’Eure-et-Loir où il avait élu domicile en 2013.

Les obsèques de Patrice Louis ont eu lieu le lundi 22 novembre 2021 dans la plus stricte intimité. Christine Courcol, Olivier de Rincquesen et Francine Rivaud représentaient la Promo 1971 et l'Association des Anciens du CFJ.

Né le 10 juin 1947 à Paris, Patrice Louis fait ses études au Centre de formation des journalistes (CFJ), dont il est diplômé en 1971. Il débute en tant que présentateur à Europe 1 avant d’être envoyé quelques années plus tard par son patron, Etienne Mougeotte, aux Antilles, où il assure la direction de Radio Caraïbes International (RCI). C’est là qu’il fait la connaissance de Violette Thérèse Ovide, une Martiniquaise qui deviendra son épouse. 

Homme de radio et de télévision, ce passionné d’Aimé Césaire et de Marcel Proust, avait assuré la correspondance du « Monde » aux Antilles. Il est aussi l'auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à la langue française.

En 2013, Violette et Patrice Louis rentrent en France. Et pas n’importe où : le couple s’établit à Illiers-Combray, bourgade d’Eure-et-Loir, fief de la famille Proust. Il y tient le blog « Le fou de Proust » et publie, la même année, un roman du même nom. « Ici, à Illiers, on sent encore la présence de Proust, avait-il confié, en août 2015, à L’Echo républicainMais pas comme dans un musée poussiéreux. Ici, tout est vivant, on est parcouru de sensations. »

La maladie a eu raison de Patrice Louis. Il commentait régulièrement, sur les réseaux sociaux, non sans humour et toujours avec un optimisme sans faille, l’évolution de son état de santé et, avec une infinie gratitude, s’attendrissait des soins dévoués que lui procurait son épouse, Violette. « Je suis rentré à la maison ! », annonçait-il sur sa page Facebook, le 16 novembre. Le lendemain, Patrice Louis n’était plus.

Le quotidien Le Monde lui rend un bel hommage : 

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/11/22/la-mort-de-patrice-louis-journaliste-et-auteur_6103172_3382.html

 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité