Actualités

Partager sur :
17 novembre 2021
Expression libre

Vivre l'Orient - Désirée Aziz-Sadek et Guillaume de Laubier

Vue 30 fois

Désirée Aziz-Sadek (CFJ33 - 1980) et Guillaume de Laubier publient un merveilleux ouvrage Vivre l'Orient, chez Norma Éditions.

Vivre l’Orient raconte un voyage qui décrit la diversité de l’art de vivre, de l’architecture et du design oriental, de l’Égypte à la Tunisie, en passant par le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Turquie, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar mais aussi la Mauritanie et le Maroc.

Tous deux donnent la parole à l’ocre du désert, au savoir-faire ancestral. Ce livre met en lumière les fastes et merveilles des palais et des riches demeures, la splendeur de l’artisanat oriental : plafonds et lustres des mille et une nuits, bois sculptés, mosaïques, stucs moulés, jeux de marbre. Et l’on découvre le palais impérial Topkapi d’Istanbul, les intérieurs contemporains du couturier Elie Saab, on séjourne dans les hôtels mythiques tels que La Mamounia et Le Royal Mansour à Marrakech …

Et l’on perçoit l’alliance Orient-Occident qui a fait naitre, en décoration, un style novateur haut en couleur, en visitant Le Palais d’Antan décoré par Maria Ousseimi, la maison du peintre Jellal Ben Abdallah en Tunisie, celle décorée par Alberto Pinto dans la Palmeraie de Marrakech ou encore l’appartement de la designer Reem Acra à Beyrouth (en couverture de l’ouvrage). On saisit la variété des influences qui empruntent autant à la décoration occidentale qu’aux traditions et aux arts locaux.

Enfin, Vivre l’Orient met en perspective le nouvel Orient, avec ses gratte-ciel, la Skyline de Dubaï, les musées des stars de l’architecture mondiale : Le Louvre Abu Dhabi, et Le Musée national de Jean Nouvel ou encore le musée d’Art islamique de Leoh Ming Pei à Doha qui a révolutionné l’architecture et le design du monde arabe. Sans oublier les villas modernes des grands noms orientaux, de Pierre el-Khoury à Youssef Tohmé.

Désirée Aziz-Sadek est Rédactrice en Chef du Elle Décoration, en français et anglais pour le Liban et Dubaï.

Photographies des arts de vivre, styles, univers singuliers, élégances de la création, patrimoines des hommes, architectures méconnues, artistes, créateurs, cuisiniers, designers, vignerons, Guillaume de Laubier s’emploie depuis des années à partager ses rencontres, régulièrement publiées par de nombreux magazines internationaux.




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité