Actualités

Partager sur :
07 octobre 2021
Divers

"On the line, les expulsés de l'Amérique", d'Alex Gohari et Léo Mattei

Vue 27 fois

A l'occasion de la é! ème édition du Figra 2021, le festival du reportage et du documentaire, le Grand Prix du jury présidé par Manon Loizeau, réalisatrice et grand reporter, a été attribué samedi 2 octobre à “On the line, les expulsés de l’Amérique”, d’Alex Gohari (CFJ63-2010) et Léo Mattei.

Le documentaire de Léo Mattei et Alex Gohari, qui concourait dans la catégorie films de « + de 40 minutes », avait été célébré par Télérama lors de sa diffusion sur France 2 en janvier dernier.

Ce documentaire retrace la vie de Mexicains expulsés des États-Unis après y avoir vécu des dizaines d’années qui échouent à Tijuana, ville-frontière du Mexique et des États-Unis, un sas entre deux mondes. Des milliers de mexicains sont expulsés des États-Unis, après avoir vécu plusieurs dizaines d’années de l’autre côté de la frontière, travaillé, payé des impôts, fondé une famille.
Au sud du mur, les chemins de la reconstruction après des années d’exil sont sinueux et la spirale de l’exclusion est impitoyable pour les expulsés de l’Amérique.  De l’autre côté de la frontière, les familles bouleversées doivent continuer à vivre, privées d’un père, d’une mère, d’un compagnon. Leur quotidien, frappé par une décision administrative, ne sera plus jamais le même.  

Le palmarès du 28e Festival international du Figra a également consacré d'autres films comme L’État du Texas contre Melissa, de Sabrina Van Tassel, à MBS, prince d’Arabie, d’Antoine Vitkine en passant par Tous surveillés : sept milliards de suspects, de Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard. 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité