Actualités

Partager sur :

Stéphanie Lebrun, nouvelle directrice du CFJ

03 février 2022 Ecole
Vue 63 fois

Stéphanie Lebrun (CFJ48 - 1995), journaliste et cofondatrice de Babel Press/Babel Doc, a pris mardi ses fonctions de directrice du Centre de formation des journalistes.

Diplômée du CFJ (promotion 1995), Stéphanie Lebrun a été successivement grand reporter à TF1, pour l’émission 7à8 puis à la rédaction d’Envoyé Spécial à France 2. En 2007, elle co-fonde l’agence Babel Press : pendant 7 ans en Inde et 4 ans au Brésil, elle réalise et produit des reportages et documentaires pour les médias français et internationaux.

Elle est de retour depuis 2017 en France, d’où elle dirige les sociétés de production Babel Press et Babel Doc qui comptent aujourd’hui 4 bureaux dans le monde : Paris, New Delhi, Rio de Janeiro et Miami. Elle s’occupe particulièrement du développement du documentaire, des nouvelles écritures et du numérique.  Babel a été couronnée par de nombreux prix (dont le Prix Albert Londres en 2014, le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2019, l’International Emmy Awards 2020 du meilleur documentaire – Arts Programming). Stéphanie Lebrun est aujourd’hui membre de la commission documentaire d’aide sélective à la production du CNC et de l’International Emmy Awards Academy.

La nouvelle directrice du CFJ connaît bien l’école : elle y a fait ses études de 1993 à 1995 (après Sciences Po Bordeaux) et y est revenue ces dernières années comme membre des jurys du concours d’admission et de fin d’études. Babel Press a par ailleurs accueilli régulièrement des élèves du CFJ en stage et en apprentissage.

Elle succède à Julie JOLY, en poste depuis 2012, récemment nommée directrice générale de L’Obs.

Stéphanie Lebrun – « On ne fait pas du journalisme, on est journaliste ! », je me souviens de cette phrase d’un enseignant du CFJ. Devenir ce journaliste, toujours curieux, passionné, rigoureux et juste, c’est ce que j’ai appris au CFJ. Aujourd’hui, être journaliste, c’est faire face à de nombreux défis : la désinformation, la méfiance, voire la violence. Cette profession est plus que jamais essentielle, c’est un métier de sens, l’un des plus beaux du monde.  Au CFJ, nous continuerons à donner les outils et les armes pour devenir et rester ce journaliste engagé, au service de la vérité.

Philippe Onillon, président du CFJ – « Je tiens à remercier Julie Joly pour le formidable travail accompli pour moderniser et développer l’école : un concours réinventé, un enseignement constamment renouvelé, des partenariats riches et attractifs, une équipe solide et talentueuse. Toujours aussi indépendant, le CFJ est prêt pour accompagner les futures générations d’étudiants vers les métiers du journalisme. Stéphanie Lebrun est une journaliste et une cheffe d’entreprise accomplie qui a formé de nombreux jeunes collègues au fil des ans. Son expérience internationale sera précieuse. Son arrivée est une chance pour l’école. »




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité