Actualités

Partager sur :
05 mai 2021
Divers

François Ponchelet "a pris son envol" vers l'astéroïde B 612

Vue 269 fois

C'est avec ces mots que sa fille Sophie Ponchelet a annoncé le décès de son père, le journaliste François Ponchelet (CFJ 16-1964), lundi 3 mai 2021, à l'âge de 78 ans. Rappelons que l'astéroïde B612 est le corps céleste imaginaire d'où viendrait le Petit Prince, selon son auteur Antoine de Saint-Exupéry.

Du Petit Prince, François Ponchelet avait la sensibilité et le regard bleu intense. Pas exactement le cliché du reporter baroudeur qu'il était pourtant. En 40 ans de carrière, le journaliste a couvert un nombre incalculable de faits qui ont marqué l'histoire contemporaine : de la chute de Saïgon à l'élection du pape Jean-Paul II, en passant par les funérailles du président Pompidou, François Ponchelet a transporté son Nagra de la Syrie au Gabon, de l'Iran au Cambodge, du Liban à la Thaïlande.

Dans une  vidéo de Gilles Croquet, François Ponchelet raconte l'un de ses souvenirs les

les plus marquants : la prise de Saïgon par l'armée populaire vietnamienne, le 30 avril 1975 et la reddition du général Minh. Une guerre de 30 ans prend fin dans le micro de François Ponchelet. "J'ai eu la chance d'être au bon endroit au bon moment", commente-t-il, humblement.

Il lui faudra attendre quelques jours avant son retour en France avant de pouvoir diffuser ses sons sur les ondes d'Europe 1, toutes les liaisons radio ayant été coupées par le vainqueur.

Grand reporter à Europe 1 (qui lui a rendu un bel hommage, puis rédacteur en chef à Antenne 2 / France 2, il " incarne pour des générations entières de confrères la passion dévorante du reportage", comme l'écrit Laurent Guimier, directeur de l'information de France TV, sur son compte twitter.

Fils d'un haut fonctionnaire, inspecteur général de la France d'Outre-Mer, François Ponchelet a beaucoup voyagé lorsqu'il était enfant. Formé au CFJ entre 1962 et 1964, il y a rencontré son épouse Françoise, mère de leurs trois enfants, dont Sophie, elle-même ancienne élève de l'école (CFJ 41 - 1988).

L'autre passion de François Ponchelet, c'était l'océan, la voile, le grand large. Comme pour cet autre journaliste cher aux anciens, co-fondateur du CFJ, Philippe Viannay, également à l'origine de l'école de voile des Glénans.

Sur la page Facebook du groupe "Génération Europe 1", Sophie écrit : "Il s’est éteint hier, 3 mai, à l’âge de 78 ans. Il est parti paisiblement, entouré de toute sa tribu, à la maison, sur l’île de Batz, en Bretagne. Il sera incinéré lundi 10 mai et ses cendres seront dispersées en mer."

 

"Comme ça, tout le monde pourra penser à lui en regardant la mer", nous confie Sophie.

Bon vent, François !

Laurence Serfaty - 5 mai 2021

 

 

 




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.